Authentique
Depuis 1995
Un savoir-laitier qui se transmet de génération en génération
L'authenticité fermière depuis 1995
UNE HISTOIRE DE FAMILLE
Il était une fois une petite Laiterie bien connue des habitants de Lentigny (42), un village discret situé au sud de Roanne. Une exploitation sans prétention qui, au fil des années, va devenir un acteur majeur sur le marché des yaourts dans la région.
Tout comme Rome ne s’est pas faite en un jour, cette laiterie à l’histoire incroyable a pris son temps pour grandir au rythme de ses valeurs et de ses convictions éthiques et écologiques.
UNE HUMBLE DESTINÉE
Nous sommes en 1969.
Henri Collet est un entrepreneur curieux, avide de nouveautés et de challenges. C’est aussi un père de famille bienveillant qui souhaite le meilleur pour ses enfants. Il rachète le terrain des Millets. Son petit troupeau s’agrandit alors, passant de 5 à 28 vaches laitières. Avec un nouvel habitant : “La Marquise”, un cheval-tracteur au caractère bien trempé.
Pendant 10 ans, Henri vend du lait empaqueté dans des berlingots sous la marque “Ferme Collet”.
Ses ventes aux détails et « en porte à porte » sont tellement plébiscitées qu’il étend vite sa clientèle du coin aux petits magasins de Roanne et de la grande distribution.
Il faut dire qu’Henri sait y faire !
Jamais en manque d’idées ni d’attentions, sa sincérité et son souci de la qualité lui ont forgé une réputation qui fait l’unanimité à bien des kilomètres à la ronde.
LA FAMILLE, C’EST SACRÉ !
Un nouveau chapitre s’ouvre alors. Celui de la communication.
Car, au fond, lorsque des produits sont autant appréciés, pourquoi ne pas les faire découvrir au plus grand nombre ?
Tout commence par un concours familial. Celui du plus beau logo auquel tous les enfants participent.
Le grand gagnant est Alain, qui, lors d’un repas festif, dessine une vache sur la nappe en papier. Cette vache est toujours aujourd’hui l’emblème de l’entreprise.
L’histoire prend alors une toute autre ampleur.
En 1979 sont fabriquées les premières faisselles, « le fromage blanc des grandes marmites en grès » comme on dit ici. Il est déposé dans la cave pendant toute la nuit jusqu’au caillage, pour être dégusté le lendemain.
Leur goût et leur texture est un véritable succès !
DÉVOUEMENT, SUEUR ET FRATERNITÉ
La machine s’emballe. Et c’est toute la famille qui met la main à la pâte : Henri bien sûr, mais aussi Yvette son épouse et leurs 7 enfants.
La ferme – ce terrain de jeux si cher à tous les membres de la famille – tourne à plein régime.
Tout le monde est sur le pont ! Et pas question de se tourner les pouces !
Yvette part faire les tournées de lait avec son bébé, Henri jongle entre ces multiples activités d’agriculteur, d’adjoint au maire et de membre de la CCI, et les enfants assurent quelques livraisons avant de partir à l’école.
Et tout ceci dans la joie et dans la bonne humeur.
Toujours.
D’ailleurs tous les enfants vous le diront : leur enfance fut extraordinaire.
Insouciante et remplie d’amour.
Tout était réuni pour bien pousser.
Avec en tête de proue l’enseignement des belles valeurs de partage et de courage.
Quand on est éduqué dès son plus âge sur un modèle d’autosuffisance, d’anti-gaspi et de respect de l’environnement, les notions de respect et de tolérance sont forcément amplifiées.
Alors…pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
Chez les Collet, on aime les défis. Et on aime s’y atteler ensemble.
Entre frères et avec le reste de l’équipe.
Car entre-temps Henri a passé le relais. Il l’avait bien mérité. Il peut partir à la retraite tranquille, la laiterie est entre de bonnes mains. Même s’il veille toujours au grain…
En 2007, on s’attaque à du costaud : la construction de la nouvelle laiterie à Renaison, non loin de là.
Ce chantier, tout le monde s’en souvient encore ! Des jours et des jours à ne dormir que 4h/nuit, des galères, des hauts, des bas…
Mais, pour ne rien changer, on se serre les coudes !
Et puis, on peut compter sur Yvette pour préparer de bons petits plats qui redonnent le moral, mais aussi sur Christophe, coach hors-pair et parrain de l’entreprise qui fait partie de la famille.
L’HEURE DE LA PROSPÉRITÉ
Les années ont passé et un grand rêve va se réaliser : celui de la construction de la 1ère laiterie à Lentigny, en 1995.
Elle marque un premier pas vers l’industrialisation.
Pour réaliser ce dessein, Henri et Yvette vont solliciter leur enfants.
– « Alors, qui veut faire partie de l’aventure ? ».
Trois rejetons quittent leur travail pour se lancer corps et âme dans ce projet fou. Chacun avec ses vertus et ses compétences, qu’elles soient de l’ordre commercial, technique, ou propre à la qualité.
En 2004, Henri remporte la Victoire des Autodidactes créée par la CCI de Lyon. Dans la famille, on n’est pas peu fier ! Cette récompense vient honorer tant de travail accompli !
La laiterie compte alors 17 membres. Une bien belle famille !
VOIR LE FUTUR EN GRAND...
En 2009, ça y est ! Enfin ! On inaugure la nouvelle laiterie !
À la laiterie, la cohésion de groupe n’a jamais été aussi forte. On sait d’où on vient et on sait aussi fêter les étapes franchies comme il se doit. Un apéro après une grande journée de labeur est toujours le bienvenu !
9 ans vont alors s’écouler… jusqu’à ce qu’une opportunité permette d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire.
En 2018, la laiterie rachète Baïko, une entreprise familiale et légendaire située à Archamps (74) dont l’histoire touche les Collet. Pas question de la laisser mourir.
Et comme une bonne nouvelle en annonce souvent une autre, c’est au tour d’Alain, le 3ème frère, de rejoindre l’équipe et de prendre la direction de cette nouvelle entreprise.
...SANS JAMAIS OUBLIER LE PASSÉ
En 2020, l’aventure continue avec l’inauguration de la seconde usine à Renaison.
La construction de ce nouveau site n’est pas anodine.
Elle s’inscrit dans une continuité naturelle : celle de faire évoluer sa gamme de produits en fonction d’une demande recrudescente.
En effet, après avoir fabriqué des desserts végétaux pour d’autres enseignes, il est grand temps de produire les siens et de faire coexister 3 marques qui répondent à un panel plus large et plus exigeant de consommateurs en recherche de produits sains.
Aujourd’hui, la petite laiterie de Lentigny est devenue grande. C’est vrai.
Mais elle n’en n’a pas perdu son authenticité et son attachement pour la terre pour autant.
Nos valeurs et traditions
“Nous voulons offrir à nos clients et consommateurs un équilibre exceptionnel entre le savoir-faire artisanal et la qualité de la production industrielle” – Eric Collet
La “Ferme Collet” originelle était implantée à Lentigny, au Millets plus précisément. Une ferme artisanale avec sa propre exploitation et élevage de vaches. Depuis 20 ans, l’exploitation s’est agrandie, cependant les valeurs ainsi que la qualité remarquable de la produits restent inchangés.
Au coeur de notre esprit de famille
Depuis 1969 un long chemin a été parcouru par notre, jadis, petite ferme traditionnelle. Pratiquement tout a changé, que ce soit le lieu de production, l’évolution de nos collaborateurs, l’évolution de notre gamme de yaourts et fromages blancs.
En revanche 2 points sont restés immuables :
Notre esprit de famille au quotidien
Le goût authentique de nos produits
Alain Collet
Directeur de la Laiterie Baïko
Eric Collet
Directeur général Maison Collet
Philippe Collet
Directeur Industriel Maison Collet
Notre famille ne se réduit pas à son nom
C’est bientôt 100 membres de notre grand famille qui participent à la transformation du lait.
Tous unis pour un même but : Vous proposer chaque jour le meilleur de notre savoir-faire artisanal.
Bienvenue
Chez nous
“J’ai très rarement vu une équipe de direction aussi soudée et engagée que celle de Collet” – Prestataire extérieur